comment fabriquer un poele a bois performant

Publié le par poele.a.bois.artisanal.over-blog.fr

DSC00018.JPG

DSC00028.JPGSalut a tous les bricolos.

Je fais ce blog pour ceux qui veulent se chauffer a moindre cout,

ceux qui n'ont pas des milles et des cents a mettre dans un poele a bois, et a ceux qui prefère recycler les trucs récupérés par ci par la et fabriquer utile pour la maison ou pour sa femme... 

 

Donc voici ma derniere bidouille.

 a ma gauche, catégorie poid lourd, 200 kg de fonte bien tenu sur une structure de groupe éléctrogène, un corps éxtérieur de 20 mm d'épaisseur , feu continu, double combustion avec effet cyclone, réglage du tirage par papillon et le turbo truc sur la braise... voici, le poele a  la shoueps !

 

 

 DSC00022.JPGDSC00026.JPG

 

Bon, passons au choses sérieuses.

J'ai une maison de 120 m², pas trés isolée, un peu humide avec des pieces en enfilades, bref que du bonheur.

La chaudière au fioul, c'est bien qu'un temps. Alors la seule solution était de mettre un poele a bois ! il assèche l'air, le renouvel forcément, chauffe carrément plus qu'une chaudière a fioul et en plus l'hiver revient pour moi, 4 fois moins cher.

Acheter un poele ecolo, flamme verte, avec double combustion, feu continu, chaleur rayonante, qui chauffe mes 120 m² et qui tien la route,  j'en aurais eu pour au moins 2000 ou 4000€ avec la pose...

 DSC00029.JPGDSC00030.JPG

J'ai donc regardé sur le net, des sites commes "le bon coin" pour comparer ce qu'il se vendait pour un budget de 400€.

De l'occase oui mais pas n'importe quoi. Meme en triant les annonces les plus sérieuses, le doute persistait d'avoir un bel embalage avec une belle fissure cachée ! J'ai donc laisser tomber l'occase et je me suis interéssé au poele de chez brico truc. Trés joli certe mais pas sur la durée. sa rouille, sa casse, sa péte (merci le net). Ok je laisse tomber.

 DSC00031.JPG

Il n'y a pas 36 solutions. Je vais fabriquer mon poèle a moi, avec tous ce que je veux dedans et de la forme que je veux !DSC00032.JPG   toute une recette ...

 

Avant de commencer, j'ai passé pres d'une semaine a étudier sur le net, les derniers brevets mondiaux en matière de poeles à bois, vidéo, images, textes, les flux d'air dans une maison ( l'air passera toujours du plus petit trou vers le plus gros, donc avoir une partie basse de conduits en 90 mm avec le reste en 200 par exemple tirera peut etre mieux que celui qui a du 140 sur toute la longueur ...), les passages de masse d'air dans un poele, les points chauds, les problèmes de tirage évoqué sur des blogs, le bistre, la temperature d'un foyer et de la braise. Enfin bref. Tous ce qui concerne mon projet.

 DSC00033.JPGDSC00035.JPG

Plans et schema réalisés.

On passe a l'achat de la matière. Je suis allé voir le ferrailleur le plus proche. A 0.70 centimes le kilo de fonte et d'acier, autant se faire plaisir... J'ai donc acheté 2 gros tambours de freins de camion, deux tambours de c15, un gros disque de freins ventilé de camion et un tambour de camionette. Ajouté a cela une structure de groupe électrogène en acier. Le tous pour 170€.

Apres, 15€ de joint de porte special poele et cheminé ( ne pas prendre le plus discount, c'est de la grosse daube...), 15€ de colle réfractaire, 60€ de baguettes a soudures toute fontes, et 20€ de peinture haute temperature. C'est tous!

 DSC00038.JPG

Arrivé a l'atelier. J'ai commencé par réparer les fissures de mes tambours avec les baguettes toutes fontes. C'est trés simple si l'on y va par centimètres de soudure. Bien taper la soudure pour relaxer la fonte...

J'ai choisi mon tambour pour l'arriere de mon poele ( le marron). Au fond, j'y ai soude mon disque de frein toujours de facon a facilité la fumisterie. Pourquoi un disque ventilé? Pour récupérer un maximum de chaleur par la passage de la fumée dans la partie ventilée. Plus la fumée touche de paroies, plus elle sera "froide" en sortie de poele. Ensuite je fais mon système de papillon afin de pouvoir régler le tirage. Le but étant que lorsque mon papillon est ouvert, le tirage est puissant, donc la braise redevient flamme. Mais par contre, le papillon fermé, le tirage est moindre. Par conséquent mon bois restera braise ( plus de chaleur que la flamme je trouve) pour une chaleur permanente et douce. Pour la tole ( du fond, que l'on appercoit sur certaines photos)  qui va "couvrir" le foyer et du fait cacher le disque, je conseille de la souder avec une trappe de visite pour un éventuel nettoyage du disque et de son papillon.

 DSC00041.JPG

Maintenant je m'occupe de la sortie des fumées. J'ai donc pris le tambour de camionette dont le diametre du trous interieur était de 140 mm. Quelle coincidence, comme le diametre des tuyaux de fumisterie en vente dans le commerce... Attention. toutes les pieces qui font la couverture exterieure du poele, doivent imperativement etre soudées sur toute leur  périphérie ( et meme a l'interieur sur les endrois accesibles avec la baguette) . Lors d'une bonne chauffe, la dilatation du metal est impressionante. S'il y a un trous dans la soudure, on se retrouve vite avec 3mm de jeu et donc des fumées toxiques !!!.

J'ai eu donc plus qu'a souder mon T de sortie de fumée. La soudure étant tres difficile du fait de la faible épaisseur du T, c'est la qu'intervient la colle réfractaire ( uniquement sur l'exterieur car dans le foyer elle ne tiendra pas) pour avoir un truc bien hermetique, la colle marche correctement en fines couches et appliqué sur une piece bien rugueuse. DSC00042.JPGPour un poele de ce type, une fumisterie en 140 mm est suffisante si l'on ne le blinde pas de bois. Car avec mon experience, j'ai pu constater que le diamètre de la charge de bois admissible dans le foyer doit etre égale ou inferieure au diamètre de la sortie du poèle...

Je m'explique: le bois degagera toujours de la fumée. Poele bien chaud. Si le poèle se retrouve saturé en fumée, celle ci resortira par le poele en créant de petites rupture comme sur une moto (sur mon poele c'est ce qui se passe). La fumée dans le poele s'entasse et s'enflamme en créant un petit PFFFT sur mes deux entrée d'air du bas  .D'un point de vu de bricoleur, il vaut mieux construire un poele puissant dés le depart. Ce qui facilitera la reprise du feu au petit matin, et le brider par la suite avec le papillon. En gardant a l'espris que la masse d'air a l'entrée du poele doit etre plus faible qu'a la sortie. Logique ! Sinon co2 dans la maison...

 

il est temps de passer a la pose des brevets. la tole interieure est de 3mm d'epaisseur. prevoir 5 cm environ entre les parroies pour le passage des fumées. la tole sera pliée afin de servir de réflecteur de chaleur, et de guide a la fumée. souder correctement la tole pour limité la dilatation. l'avantage du tambour de frein, se sont ses trous. j'ai soudé un boulon dans les trous indesirables. les autres servant d'apport d'air au foyer.

désormé l'arriere de la béte est fini.

 

maintenant la partie avant.DSC00043.JPG

bien entendu il faut verifier que tous s'emboite correctement. car pour 60€ les 18 baguettes en fontes, il est preferable de ne pas refaire les soudures...

pour cette partie, c'est plus compliqué. il faut placé une tole tous en soudant les tuyaux d'apport d'air. les trous du tambour ( le bleu) me servent également. en jouant sur la forme des tubes, j'ai pu créer comme un cyclone lorsqu'il y a une grosse flambée. le but étant de crée une chambre pour la 2eme combustion. c'est un peu difficile a expliquer.

voir les photos pour mieux comprendre.DSC00046.JPG

 

et maintenant la porte.

c'est la qu'intervient les tambours d'un c15. voir les photos.

attention de bien avoir une porte hermetique et bien maintenue (sans jeu dans la ou les fixations) car avec la chaleur, elle va descendre et abimer le joint. la pose du joint reste un passage obligatoire pour assurer le controle totale de la combustion et la sérénité de ne pas avoir de fumées intempestives. pour les éléments tels que la poignée de porte ou poignée de réglage, mettre de l'aluminium ( faible conducteur de chaleur).

 

avant de faire fonctionner le poele a la maison j'ai fais au moins 4 essais en conditions de chauffes exessives. avec mes 8 metres de conduits et mon bois sec. entièrement dans le noir, j'ai pu constater quelques fortes dilatations sur des soudures mals faites. il est donc primordiale de faire de belles soudures dés le départ. dans les deux cas, a la maison comme a l'essais, la chauffe doit se faire progressivement, sinon la fonte fissurera directe. il y aura des odeurs et des bruits bizarres pendant les premières chauffes, mais attention, si un gros CLACK retentit dans le poèle, c'est forcément une saloperie de soudure qui a péter... pour la peinture et les finitions, j'attends l'été...DSC00057.JPGDSC00047.JPG

 

une fois installer, il est tres vivement conseillé de placé un detecteur de CO2 proche du poele.DSC00048.JPG DSC00054.JPG

 

le matériel conseillé:

un poste a l'arc avec cartographie.

un pallant electrique.

petite et grande meuleuse

 DSC00053.JPG

 

 

  avec des tambours de camion, il y a une multitude de possibilité de creations.

  le poele aurait pu etre vertical avec un cendrier, ou meme ne prendre qu'un tambour et le mettre sur un beau trepieds forgé avec une hotte de tirage a 20 ou 30 cm du foyer, un peu sur le principe de la photo.hetanol.jpg  ou alors avec un tirage inverssé.

 

 

si mes finances suivaient, pour le poele que j'ai réalisé, le mieux aurait été de le mettre en poele de masse avec une belle vitre... 

 

 

 

 

l'avantage d'avoir de l'épaisseur ou de l'isolation, c'est de permettre au foyer d'etre plus chaud et d'avoir un effet de chaleur persistante. il est possible de mettre dans le foyer des briques refractaires, plus de toles pour faire des tours et de retours a la fumée, mais apres on perd tres vite de la place. j'ai préféré pouvoir mettre de la buche de 40cm, ce qui me parraissais un bon compromis. apres quelques temps d'utilisation, on sent bien que le conduit des fumées reste une forte source de chaleur faiblement exploité. pour récuperer vraiment cette chaleur ( sans parler d'un ventilateur au plafont ou meme d'un echangeur d'air qui ne sert strictement a rien) , je conseille de brancher une ventilation d'air chaud autour du conduit, style VMC ...

 

 

pendant mes recherches, j'ai pu voir que le poele a granulé était tres intéressant . pour faire simple, ce n'est pas la plus grosse qui satisfais le plus... on parle de buche biensur. si l'on applique les dires, ce n'est pas la quantité de bois entassé dans le poele qui est utile dans la maison, mais la constante et la faible arriver de combustible. en gros une simple buchette toutes les une ou deux heures dans la journée, exploitées au maximum, serait plus economique qu'une grosse flambée matinale... ?  pour ma part, c'est la braise qui m'interesse. donc un petit fagot bien fendu qui brule vite me satisfait plus qu'une grosse buche qui résiste a sa destinée.

hum hum. a méditer. 

 

  

  DSC00061.JPG

 

 

 

   en ayant toujours une braise bien vive, a la limite de la flamme , j'ai pu remarqué que cette technique était bien plus utile que la flamme !  forte chaleur, combustion parfaite des cendres d'ou un foyer marron taupe voir meme entièrement blanc, une fumée bien transparente sur le toit, et surtout, putain que ca chauffe !

ce poele n'est pas concu pour contenir de grosses flammes du fait d'un foyer réduit.

 

avec le recul et l'utilisation intensive du poele, pour cet été, je changerais quelques trucs. je modifierais la porte entière, fixation et carénage. une porte prenant toute la face avant avec 3 ou 4 points de maintients. une tole roulée supplémentaire a l'interieur du foyer. et puis c'est tous.

 

pour des questions n'hesitez pas...

n' hesitez pas a me donner des nouvelles pour ceux qui se sont lancé...

 

 

 

 

 

 

  adresses pratique:

 

http://poelebois.canalblog.com/archives/2009/04/23/p0-0.html

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
M
Des moments arrivent où vous vous dites,où étiez vous pendant tout ce temps?<br /> Ce sont les mots je l'ai dit après une rencontre avec medium marabout voyant KABILA qui m'a beaucoup par la suite.<br /> Je pensais vraiment que je l'avais trouvé mon véritable amant, mon âme soeur, mais il était trop tôt pour cela.<br /> Après trois ans de relations heureuses choses ont commencé à aller dans l'autre sens.Elle a commencé à agir bizarrement et je soupçonne qu'elle me trompait. Il nous a fallu seulement trois mois pour briser ce rêve de vie commune,elle était dans une relation avec cette autre homme.J'étais totalement stressée et je ne trouve pas l'aide immédiate.Mais je cherchais sur Internet et je suis tombé sur le site du medium marabout voyant KABILA. <br /> Je l'ai appelé et il m'a fait des travaux de retour Affectif très puissant, ma femme est revenu à la maison et nous planifions déja notre mariage. Il m'a fallu que 9 jours pour avoir totalement le retour de ma femme à la maison.<br /> Pas une grande suprise il ma proposer une portefeuille magique qui me produit d'argent chaque jours et qui me permettre a resourdre mes soucis et creer des entreprises payer des maisons des voitures beacoup d'autre choses donc grace au maitre KABILA ma vie a changer.Contacter le pour n'importe quel problemes que aurai a rencontrer dans votre vie<br /> <br /> Merci beaucoup Maitre spirtuel voyant KABILA, tu es le meilleur.<br /> <br /> Vous pouvez aussi prendre contact avec lui si vous avez des problèmes et que vous avez besoin d'aide spirituels.<br /> <br /> TEL OU SON WHATSAP: 00229 60 02 27 73<br /> <br /> EMAIL: maitrespirituelkabila01@outlook.fr
Répondre
T
Salut à toi, et félicitation bien-sûr....<br /> Ayant déjà une belle expérience, tu disais vouloir faire un second poêle pour cette année, est ce que tu pourrais faire deux trois plans vite fait et les mettre sur le blog, je compte vivre en autonomie et pomper ton système (poêle à bois bien sûr ne nous égarons pas) pour me chauffer.... Je compte aussi essayer d. Encastrer le poêle pour faire chauffer de l'air à distribuer dans d'autres pièces ( j avais ca sur une cheminée c' est juste génial, mais aussi chauffer un tuyau d'eau pour un petit bain pour mme par exemple... En tout cas merci pour ton partage, j espère qu on aura l occase de discuter de tout ca.<br /> A plus et bonne continuation :)
Répondre
S
Slt ! Merci pour le système lol. Pas de plans en vues pour le moments. tu peux prendre de tout et avec un peux d'imagination le faire évoluer. Par exemple une cuve de compresseur d'air, une bouteille de gaz modifiée, ou même des tôles d'acier soudées entre elles ! si tu te sens de le faire... alors fonce !! Et chaque flambée sera un pur bonheur.
T
Bonjour,<br /> Complètement halluciné par votre réalisation de poêle à bois artisanal.<br /> Moi-même bricoleur, je n'aurais jamais osé (ni l'ingéniosité) de tenter un coup pareil !<br /> Toutes mes félicitations... même si je ne vois pas comment votre démarche pourra se diffuser dans l'univers des bricolos. Trop pointu.<br /> J'ai posé moi même mon poêle acheté en magasin (avec changement de tubage) et j'ai trouvé l'expérience ardue... alors le fabriquer soi-même ?!!!<br /> Cordialement
Répondre
S
hey ! merci mais il faut juste croire en soi et se lancer ... et au pire des cas, le "désastre" à bois terminera en four à pain ou en barbecue.<br /> Depuis j'ai conçu un four à pain sur la base d'une bouteille de gaz... mais il a plus servi à faire cuire la viande que le pain ( pas assez de chaleur ).<br /> Salutations